Standart

Histoire

Tous les spaniels descendent des épagneuls continentaux. Originaires d’angleterre, ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramenés d’Espagne par Gaston Phlébus.

Le cocker spaniel anglais vient d’espagne, très prisé par la cour royale, depuis Charle V. Les peintures de Vélasquez, ou même de goya semblent en témoigner. Cependant cette race parfaitement adaptable à toutes les conditions climatiques, fut exportée en Grande-Bretagne, via un cadeau du roi d’Espagne au roi d’Angleterre. Depuis lors, fous amoureux de la chasse, ces rois ont développé la race du nom de cocker spaniel : cocker espagnol. Le cocker américain est issu du cocker spaniel anglais.

Au XVIIIème siècle, le « cocking spaniel » est sélectionné en Angleterre pour chasser la bécasse, ce qui est à l’origine du terme cocker, bécasse se traduisant « woodcock » en anglais. Le terme de cocker spaniel apparaît dans les années 1850 et la race est reconnue en 1892 par le The Kennel Club. L’introduction de la race en France est attribuée à Paul Gaillard ; dès 1898, le Spagniel Club Français est fondé, il s’agit du plus vieux club de race en France. Le standard est fixé en 1901.

Très populaire dans les années 1970, le cocker a été victime de l’engouement de certains marchands de chiens recherchant plus la rentabilité que la sauvegarde de la race. Les robes rouges ont été plus frappées par cette mode et certains sujets devenaient agressifs. Heureusement depuis quelques années, le cocker retrouve toutes ses qualités et séduit un nouveau public.

Standart

FCI Classification:

Groupe 8: Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibiers, chiens d’eau.

Section 2: Chiens leveurs de gibier, avec épreuve de travail.